Oui, me voici de retour...
Pas que j'ai été bien loin, vu que je suis scotchée derrière mon ordinateur depuis lundi... Mais j'essayais de comprendre les subtilités d'un nouveau programme - que j'ai acheté sur un coup de tête, ce qui n'est pas une habitude chez moi - je veux dire que je l'ai acheté relativement cher, puisque neuf, et qu'en plus je suis embêtée, j'ai dépensé cet argent alors qu'il faudrait que je m'achète de nouvelles lentilles de contact, vu que ma vue a bougé, et c'est même carrément dégradée, donc voici trois jours que je suis le nez rivé à l'écran (puisque je n'y vois rien) à essayer de maitriser ce logiciel que j'ai payé cher et dont je finis par penser le plus grand mal.

Ce logiciel, c'est namo web editor 6, qui est maintenant propriété d'un boite... je sais pas quoi moi, peut-être taiwanaise, ou coréenne, le site de la maison mère est plein d'hiéroglyphes orientaux et s'appelle Sejoong.

En fait, cela m'arrive régulièrement quand je dois commencer un site, de "sécher" totalement. Le trou... la page blanche... non seulement je n'ai pas trop d'idées sur la mise en forme, mais surtout j'ai cette angoisse irraisonnée que je n'arriverais pas à faire un site, que ce sera trop difficile pour moi, et que je vais finir par me ridiculiser... Régulièrement, je cherche des "solutions intégrées" pour  "faire des sites soi-même" et je télécharge quelque chose, qui se révèle à la longue, insatisfaisant. Ceci fait, j'ai perdu une ou deux semaines, mais j'ai retrouvé conifance en moi, et je suis prête à faire le site.

Cette fois ci, j'ai été séduite par le logiciel namo pour différentes raisons.
Tout d'abord, j'avais longtemps travaillé avec une ancienne version qui, pour un éditeur HTMl, faisait un code très propre, et présentait les avantages du WYSIWYG. Bon, mais ses facilités étaient assez réduites quand même, notamment en ce qui concerne l'intégration de son et de vidéos, ce qui est quand même mon propos. Impossible aussi, de gérer les pages dynamiques.
La nouvelle version de namo gère les pages dynamiques, un programme additionnel permet même de créer des pages pour le wap, le wimax et  je ne sais quoi encore. Je n'ai pas encore testé ces fonctionnalités. Par contre, Namo met en branle son propre système serveur, au lieu d'utiliser easy php ce qui me laisse méfiante, surtout que régulièrement mon pare-feu m'averti que le bidule veut accepter des connexions d'internet. L'aide (en français sur ma version) est difficile à comprendre, le logiciel ayant rajouté plein de définitions et de termes qui lui sont propres (par exemple, la notion de "noeud" entre les pages, un machin qui n'est ni un lien ni un fichier, et qui n'existe que dans cette nouvelle version de namo.). On vous propose bien une aide complémentaire, mais en cliquant sur le le lien, on arrive à une page générique - en anglais - du site de la maison mère, où l'on peut juste remarquer qu'il n'y a ni faq, ni forum.

Bref, j'installe le machin et je me mets à faire une page de galerie d'images : la page s'affiche bien, mais alors que j'avais "programmé" le logiciel à l'ouverture pour que les page s'affichent sur toirs navigateur, Explorer, Firefox et Nestcape, impossible de savoir dans quoi ça s'affiche.
J'ouvre donc mes navigateurs à la main et leur demande d'afficher la page sur mon disque dur : Patatrac, dans Nestcape, on ne voit pas les images. Je vais faire un tour dans le code, manque de bol, namo n'insère plus les images comme des images, mais comme des javascript statiques, que Nescape ne lit pas, adieu mon logiciel pratique, les mains dans le cambouis à effacer deux pages de javacript dans l'en-tête et à remplacer des tas de codes par mon image, tout à la main, pour un logiciel pour débutant, bravo, le roquefort, j'adore...
Bref, après, je me suis dit que je ne prenais pas la chose du bon côté, et j'ai passé des heures sur l'aide avant de me remettre à bosser.

J'ai vu dans l'aide, que l'on pouvait insérer des bannières dynamiques et qu'il fallait passer par le gestionnaire de sites pour créer son site. J'ai donc créé mes pages une à une dans le gestionnaire de site, et leur ai donné un nom de fichier et un titre. Rien ne marchait, impossible d'ouvrir les pages. Je vais voir dans l'explorateur de fichier et voici ce que j'y découvre : j'ai bien créé quelque chose, en cliquant sur la commande "insérer une nouvelle page html" ( commande qui, soit dit en passant, n'a pas de raccourci clavier) mais ce ne sont pas des fichiers html puisque je n'ai pas rajouté à la main "gnagna.HTM   Donc ils n'ont pas d'extension et ne peuvent pas s'ouvrir  je suis dans la merde, impossible, depuis le fameux gestionnaire namo, de renommer mes fichiers, il ne me reste plus qu'à les effacer du gestionnaire (et je découvrirais après qu'ils n'ont pas été effacés du disque dur) et à les recréer en précisant bien, dans la case nom "festival.htm" (par exemple).

Bref, je bataille comme une folle pour faire l'arborescence, puis je décide d'y intégrer ces fameuse bannières dynamiques, qui paraît-il s'actualisent toutes seules. Je choisis un type de bannières dynamique, et passe quelque temps à personnaliser mes boutons, dans un logiciel annexe qui est livré avec namo.
J'arrive à un résultat vraiment chou mais, manque de bol, pareil dans Nestcape : pas moyen, il faut que j'efface à la main toutes mes bannières et je décide de les faire en flash (puisque l'aide précise bien qu'on peut faire des boutons flash) Manque de bol là aussi c'est du flash mâtiné de javacript donc total je décide de faire une bannière dynamique avec de simples liens, que je colorerais par du CSS.
Alors que la doc vante les facilités de namo à intégrer le css je ne vois rien de semblable. Pour intégrer du css dans namo, il faut écrire soi même le lien vers la feuille de style dans le code d'en tête comme au bon vieux temps. Là, je commence à être blasée, je ne me plains même plus. Là aussi la bannière "dynamque" est en fait un javascript, mais miracle, il passe dans netscape. En plus, il est pas trop long, je peux tolérer ça.
Bref, voilà, j'en suis là, et pas très satisfaite de ma (mes) journée(s).

A part ça, je suis sensée partir samedi dans le poitou me mettre au vert et commencer mon bouquin, et rien n'a beaucoup avancé. Richard vient de passer en m'annonçant le prix des lentilles, et ça va certainement devoir attendre le mois prochain.

J'ai du mal à écrire en ce moment parce que je suis déjà sur le départ dans ma tête.

Vendredi, je fais un apéro (18 h 21 h, impératif parce qu'après, il: y a une réunion de quartier) au local de l'Oeil Sauvage, pour dire au revoir aux copains. Si les personnes que j'ai rencontré à travers ce blog ont envie de se joindre à nous, elles seront accueillies avec joie. A priori, on chantera, et il y aura aussi un peu de musique.

Si ça en intéresse certains, j'ai trié un peu mon blog, et j'ai rangé les articles par trois catégories "au jour le jour" qui est un peu fourre tout, avec des blagues, des citations, des réflexions, et quelques trucs sur la construction de sites (je ferais d'autres catégories quand j'aurais plus d'articles), " vie privée" où j'ai rangé les articles "privés" qui sont mes histoires perso avec edf ou avec mon chéri, et une rubrique "démocratie" 'excusez moi du peu) où j'ai rangé certains articles sur le budget de l'état, la sécu, les carburants verts, les droits d'auteur, le petit nicholas etc... C'est à mon avis cette dernière catégorie la plus intéressante, bien que ce ne soit pas les articles qui aient eu le plus de "retours".
Bon, il faut que je me sauve, mon chéri nous a préparé à manger, il ne faut pas que je le fasse attendre.
Tag(s) : #communiqués
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :