J'ai finalement une nouvelle bannière, qui a été réalisée par un nouveau "pote", ok-cowboy, d'après des photos que je lui avait envoyé (merci Internet, et merci Cow Boy).
La bannière est arrivée hier soir, après un bon repas chez des amis, repas qui suivait le conseil municipal auquel j'ai assisté avec quelques autres bloggeurs (je ne développe pas trop ici, le conseil sera l'objet de mon prochain article, dans la rubrique démocratie, et fera même l'objet un jour ou l'autre de quelque chose de spécial, parce que nous avons filmé une partie du conseil, mais chut).
Bref, hier soir, alors que nous rentrions à la maison, j'ai eu envie de m'arrêter à l'Oeil Sauvage pour consulter mes mails. Youpee Super, il y avait ma nouvelle bannière, bien assortie à mon site. Je la montre à R., qui fait une drôle de tête mais ne dit rien. Ensuite, nous rentrons nous coucher et passons un peu de temps à bavarder au lit (maintenant qu'on a l'électricité, on peut causer le soir en se voyant, ça change). En pleine discussion sur l'Iran, j'interrompts R. : "tu ne crois pas que mettre sa photo sur son blog, ça fait prétentieux ?"
Il me répond à côté, mais il ressort de sa réponse qu'il n'apprécie pas que je mette des trucs perso sur le blog.
Je bataille un peu et puis on reprend à parler de l'Irak (non, même pas, c'était sur "das kapital", j'ai souvent des conversations privées un peu... ouais, bon, je cause pas avec tout le monde, c'est sûr, ou alors pas de ce que j'ai envie, mais avec R. je m'éclate, il s'intéresse à des tas de choses) bref, on change de conversation et puis après dodo.

La crainte de R., c'est que nos blogs soient surveillés, comme en Allemagne, où il existe un logiciel spécial, manipulé par une section spéciale des RG (ou de la police, je ne sais plus, je corrigerai plus tard) qui analyse les contenus sémantiques de tous les blogs afin de repérer les individus susceptibles de "porter atteinte à l'ordre public". Donc, si on suit son raisonnement, en mettant ma photo sur mon blog, je donne du grain à moudre à de potentiels RG qui chercheraient des gens portant atteinte à l'ordre public.
Je vais répondre :
1/ je n'ai pas l'intention de "porter atteinte" à l'ordre public. Rien de ce que je fait n'est illégal, et si j'avais des activités illégales, je ne bloguerai pas à leur sujet. Néanmoins, il est des choses, dans notre démocratie, qui ne sont pas accessibles au public (connaissances, lois, ou même, budget de la ville de Bayonne par ex),  je trouve cet état de fait particulièrement antidémocratique, et je tente parfois de les expliciter dans mes articles (ici ou sur d'autres sites) internet ou carrément dans la presse.
Si c'est porter atteinte à l'ordre public, d'accord, j'admets, je fais ça. Mais ce n'est pas illégal. L'argument selon lequel je me "dévoile" devant de futurs "ennemis" ne tient pas. En outre, je ne veux pas qu'il tienne, je ne veut pas croire qu'il tienne, cet argument... Nous vivons dans un pays qu'on appelle ailleurs "le pays des droits de l'homme", et j'affirme ici dans ce blog, ainsi que dans la vie "courante" mon droit, qui est établi par la loi et les vertus d'usage, d'assister aux conseils municipaux. d'écrire des articles et de signer des pétitions. "Je veux continuer à y croire", comme disait je ne sais plus qui.
2/ de toutes façons, fichés, on l'est déjà. D. de Villepin l'a dit "nous allons exercer une surveillance accrue sur les blogs". Je suis bien sûre que des mesures ont été prises. Néanmoins, comme elles n'ont pas été régularisées par la voix législative, "ces mesures" potentielles ne sont pas légales. Donc je ne vais pas, moi, arrêter de faire des choses citoyennes et légales sous prétexte d'agissements illégaux (et pour tout dire, parfaitement subjectifs) de prétendus services de renseignements.
Bref, on s'est repris la tête ce matin, et puis après on en a rediscuté avec Boris (qui est plus discret que moi sur son identité encore que) et total, j'ai dit oui, oui, et puis finalement on s'est séparé, je suis retournée à l'Oeil Sauvage travailler, et première chose que j'ai faite, j'ai mis le bandeau.

Par contre, on a tellement discuté depuis hier, et vie privée, et renseignements généraux, et système Echelon etc etc,  qu'on a pas encore abordé le sujet qui me préocupait hier soir :
Mettre sa photo dans le bandeau de son blog, ça fait prétentieux, ou pas ?

m'écrire
Tag(s) : #vie privée

Partager cet article