CERNÉ +10 VIDEOS

Dessin du LHCQuel est l'origine de l'univers ? De quoi est-il fait ? Que va-t-il devenir ? C'est d'une gigantesque machine enfouie à 100 mètres sous terre que pourraient sortir les réponses à ces fascinantes questions. Le 10 septembre, à Genève, le Cern (organisation européenne pour la recherche nucléaire) doit mettre en service le "Grand collisionneur hadronique" (LHC). L'expérience consiste à accélérer des paquets de protons et de les faire s'entrechoquer à des vitesses inégalées pour produire une énergie jamais atteinte à ce jour et les transformer en minuscules particules inconnues (voir détails plus bas). Si elle réussit, cela pourrait changer totalement notre vision du monde, d'après les plus grands spécialistes. Mais des détracteurs du projet ont une autre théorie. Un groupe de chercheurs a déposé une plainte contre le Cern auprès de la Cour européenne des droits de l'homme pour suspendre le démarrage du LHC. Ils estiment que l'expérience du 10 septembre (qui recréerait les conditions qui existaient juste après le big-bang) pourrait favoriser l'apparition de micro-trous noirs qui... aspireraient le monde en quelques minutes. Auparavant, une vaste campagne s'était lancée sur Internet pour demander l'abandon du projet. Apprenti sorcier ou génie révolutionnaire, jusqu'au 10 septembre, beaucoup de monde gardera le Cern sous les yeux.
►LAURENT MACABIES

VIDEO 1 (0'38) Sur Internet, la rumeur d'un grand danger pour la planète a vite enflé. Le LHC est même surnommée "la machine à créer des trous noirs". Cette vidéo en images de synthèse montre les conséquences d'un trou noir sur la surface terrestre. On a beau se dire que les scientifiques ont tout prévu et que ça ne se passera jamais comme cela, ça fait quand même froid dans le dos. .

lire la suite du dossier (très bien fait) en cliquant sur http://desourcesure.com/futurtechno/2008/08/un_nouveau_big_bang_pour_le_10.php
http://www.youtube.com/watch?v=BXzugu39pKM
Tag(s) : #écologie

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :