Lu hier dans sud ouest : "un plan Marshall du logement social". "Le gouvernement va investir 1,5 milliards d'euro dans des logements non encore construits pour en faire du logement social" a déclaré Christine Boutin.
Franchement, du logement social, ce serait une bonne idée : il en manque 2 millions 600.000 en france, et je fais partie des mal logés.
Après, je fais un petit calcul : 1,5 milliards pour 30.000 logements, ça fait 500.000 euros le logement. Ca fait cher le logement social !
Donc je fais un petit tour dans les pages annonces de mon quotidien favori pour voir ce qu'on trouve comme logement pour 500.000 euros.
Et ben, 500.000 euros on trouve rien dans Sud Ouest. Le plus cher, c'est 427.000 euros.
Qu'obtient -on donc comme logement social à ce prix là : "Belle maison, quatre chambres dont une avec salle de bain privative et bureau, cellier, salle de séjour, cuisine 65 m carré (presque mon appart tout entier), sur parc arboré (fruitiers) 3,5 hectares, avec chalet, garage, et piscine". Tout ça au Cap Ferret, un endroit des plus touristiques.
Franchement, du logement social pareil, j'en veux bien.
Ce matin j'ouvre le "magazine de la ville de Bayonne" qui a une rubrique "publicité'". J'y lis : "une résidence de prestige à deux pas du centre ville : T2, à partir de 132.000 euros, T3 à partir de 175.000 euros, T4 à partir de 215.000 euros". Et on voit une image de synthèse d'une nana sur son balcon en train de contempler la ville.
Honnêtement, un T2 (voire un T3 à 175.000), ça me suffirait largement à moi comme logement social.
De qui se moque-t-on ?
J'aimerai bien savoir à qui on achète ces "logements sociaux pas encore construits" pour des prix aussi exhorbitants. Ne serait-ce pas à Martin Bouygues (le "frère" de notre président) ou au groupe Eiffage (tenu par Lagardère, l'autre "frère"), les deux plus grands promoteurs immobiliers en France (et à l'étranger). Et, sous prétexte de "relancer l'économie" et de faire du "logement social", n'est on pas en train de donner l'argent du contribuable à de grosses boîtes déjà milliardaires ?

PS : pour conclure cet article, je vous mets un petit film que j'ai trouvé très bien qui explique les mécanismes financiers, notamment la création de monnaie. Il est très documenté, quoique un peu long (une heure). Mais enfin les bourses se cassent la gueule en ce moment (indice boursier à 3840 points il y a quelques minutes, à cause des réalisations d'actifs). Quand je pense que Christine Lagarde, il y a quelques jours, sur RTL, disait que tant que l'indice ne baissait pas en dessous des 3800 l'économie ne risquait rien, je tremble. Il y a un an, on était à 5600.




L'Argent Dette de Paul Grignon (Money as Debt FR) from Bankster on Vimeo.
Tag(s) : #économie

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :