Titre : Ce qui fait qu'un blog ne décolle pas...

chapeau :
Voici, librement adaptés par moi, une série de recommandations pour améliorer son blog, conseils que j'ai trouvé sur un blog américain et que j'ai librement traduits et adaptés. Ce qui était marrant c'est qui'l était plein de fautes et d'émoticones, aussi, je l'ai retouché à ma sauce. .



1- Qualité des écrits médiocre :

On parle ici de quelques bloggeurs qui ne font pas attention aux fautes, ne se relisent pas et utilisent parfois du langage SMS dans leurs billets (vous me direz que c'est un moindre mal, quand c'est bien fait...).

Vous me direz que personne n'est parfait (moi aussi j'en fais des fautes ;)), ou que chacun est libre de faire autant de fautes qu'il le souhaite ; mais ceci est une réalité : Lorsque le style d'écriture est médiocre, les visiteurs ont tendance à déserter le blog !

Pour remédier à cela, sachez que Firefox, le nouveau logiciel open source qui est gratuit et bien plus sécurisé qu' Internet Explorer _  qui a plein de failles techniques et ne comporte pas d'outils perfectionnés (qu'on peut choisir dans firefox de télécharger - ou pas - ) bref firefox propose une extension de correction de fautes, qui vous permet de les corriger directement depuis votre navigateur. Sinon, vous pouvez toujours écrire votre texte sur un logiciel de traitement de texte comme OpenOffice Writer ou Microsoft Word, ou des trucs plus simples, comme write ou je sais quoi encore (mais attention, ils sont gratuits mais livrés sans correcteur)- avant de transférer le texte depuis votre interface de blog, et le relire une dernière fois avant de le mettre en ligne..



2- Billets et sujets ennuyeux :

Les centres d'intérêts diffèrent d'une personne à l'autre. De même en est-il des intérêts des internautes (et des autres bloggeurs, cela va sans dire). Lorsqu'un individu quelconque trouve la physique très intéressante, cela ne veut pas dire, au contraire, que ses lecteurs ne seront pas ravis de savoir le temps qu'il fait dans sa ville, ou des nouvelles de sa vie privée, ou un extrait musical ou vidéo d'un groupe qu'il aime bien, ou que sais je...  :-P !

Bon, ceci n'est pas LE problème; tant que vous avez un petit groupe de gens qui viennent sur votre blog, vous pouvez blogger sur n'importe quoi, pourvu que vous en parmiez avec intérêt. Mais gardez à l'esprit que la manière dont vous exposez le sujet joue un rôle très important, tant graphiquement, qu'orthographiquement, stylistiquement, etc. Songez à soigner tous les détails.

Une autre chose : Lorsqu'une personne lit votre blog, c'est surtout parce qu'elle s'intéresse à vos opinions, mais aussi - et ce fait n'est pas assez généralement pris en compte -  parce qu'ils ont envie de communiquer et de laisser une trace. N'hésitez donc pas à leur répondre (votre site n'en montera que plus haut dans google) et à leur rendre la politesse et aller visiter et commenter leur blog quand ils en ont un. .
N'hésitez surtout pas à exposer vos points de vue personnels sur l'actualité, sur une voiture qui vient de sortir, sur un nouveau logiciel, le dernier film, la dernière bande annonce, votre vie privée (mais attention à la législation... , et après, demandez lui ce qu'elle en pense  ..

L'important, c'est de garder cette interactivité que nous offre le blogguing ;-)Mais n'oubliez jamais que vous serez vous même responsable de l'interactivités, et assumerez votre statut de bon bloggeur en répondant aux com naissantes, les gens sont ainsi fait que si l'on ne leur répond pas il reviennent moins, voire plus du tout.



3- Design et look faibles :

Le look est très important pour un blog, ou n'importe quel site classique. Cela ne veut pas dire que vous devez avoir un design "super génial", avec des effets graphiques époustouflants,ni surtout des lettres biscornues...  mais il suffit juste d'avoir des couleurs et un agencement de textes qui facilitent la lecture et qui ne massacrent pas les yeux du pauvre lecteur.

Voici quelques conseils d'après l'article, conseils que j'ai adaptés et qui sont généralement admis... Cependant, il peut être payant de faire parfois totalement autre chose:

* - N'utilisez pas de couleur de texte foncé sur un arrière plan foncé (normal,on y verrait rien, tout de même, il est admis qu'à part l'écriture noire sur fond blanc  - qu'on peut admettre mais qui représente une certaine vision passéiste du web, préférez les couleurs pastelles mais utilisez toujours des couleurs adaptées au web, ainsi que des formats idoines - gif png ou ipg.).
   
* - N'utilisez pas de couleurs de textes claires sur un arrière plan clair. Evitez les trop grand contrastes (ou alors, osez les franchement. 
   
* - Utilisez une taille de police adéquate : pas trop petite, et pas trop grande .. Le juste milieu comme on dit ;-) (ouais, c'est ce que dit l'auteur du texte, moi, je préfère assez gros, parce que les gens n'ont pas encore beaucoup l'habitude de lire à l'écran ) ;
   
* - Faites en sorte que votre blog ne soit pas trop encombré et désordonné (ouais, bof, c'est un drôle de conseil... Moi je conseillerai plutot de mettre plein de trucs dans le blog, des listes de liens des citations, des gifs animés, n'importe quoi qui ai quand même un rapport avec le sujet, de pas le mettre dans le désordre je veux bien mais c'est assez difficle à faire avec un blog... à noter : ç éviter, les animations javascript qui alourdissent la page. Préférez travailler sur le CSS (cascading style sheet, autrement dit, feuilles de styles externes) et les modules tout fait de la plate-forme de blog qui vous permettent d'insérer liens, citations, réponses etc. .  .

* - Et enfin dernier conseil de mon cru n'hésitez pas à aérer vos paragraphes et à insérer des sous titres et des signes de ponctuation.


4- objectifs et actions :

Comment savoir si votre blog connait le succès ou l'échec ?

Avant de commencer un blog (ou même après, il n'est jamais trop tard ;) ) il faut se fixer quelques objectifs, raisonnables si possible, soit  un ou plusieurs buts qui deviendront votre fil directeur rt feront office de stratégie puis d'actions : correction de votre blog, de sa ligne éditoriale, insertion d'une bannière, d'un formumaire de réponse... ... Après, il faut transposer ses objectifs en actions... Par exemple, inutile de se dire " je veux avoir 100 personnes par jour su moes pages dans un an, il faut envisager un rythme de parution, une ligne éditoriale - bien que la mode soit au style "gonzo"-
Même si c'est quelque chose du genre : "Avoir 50, 100 ou 1000 (au dela, je pense que c'est vous qui me donnerez des leçons) visiteurs par jour", "Partager le film que j'ai vu ce soir", "Me sentir très bien d'ici l'année prochaine" "me faire des amis" et autres choses encore

Si vous avez conçu votre blog pour en tirer quelque bénéfice, financier ou personnel, promouvoir votre carrière professionnelle par exemple, ou promouvoir une action ou une idée, il faudra s'impliquer davantage dans la planification et la mise en place d'une stratégie (note de l'auteur : donc penser à créer différentes rubriques, voire sous rubriques et à les nommer adéquatement. Aussi, chaque plate forme de blog propose une interface d'édition très conviviale qui, grâce à un système de modules facilement positionnables et à un système d'entraide ainsi qu'à un travail éditorial ( de nombreux articles / tutoriels publiés / forums actifs ) qui vous feront atteindre vos buts.

N'hésitez pas à bidouiller. Si vous avez d'autres bloggeurs dans votre entourage n'hésitez pas à leur demander conseils. N'hésitez pas à contacter un bloggeur dont le design vous a plus : il est possible qu'il ou elle vous donne un coup de main pour donner une touche vraiment originale à votre blog, comme m'a aidé OK Cow Boy (voir la liste des liens sur la droite) à améliorer mon desing et ma connaissance des CSS.
N'hésitez surtout pas à insérer des liens : les surfeurs adorent butiner de liens en liens. Pensez à regarder les différentes options d'insertion de lien et de choisir "ouverture : about blank " afin que votre lien s'ouvre dans une autre fenêtre, fin de la parenthèse).   ;)

Ce qu'il faut retenir ici c'est blogger demande quelque motivation et le goût de l'ouverture à l'autre (pour ne pas dire un certain narcissisme) et savoir faire partager ses coups de coeurs et de tête à d'autres, amis dans la vie ou sur le net....


5- Abandon :

L'abandon, fréquent (on peut estimer 60 à 80 % des blogs skyrock comme abandonnés, je cite skyblog parce qu'il est bien connu et se vante d'héberger beaucoup de blog, mais d'autres sont dans le même cas)du fait de leur délaissement par de nombreux bloggeurs, qui, faute d'idée(s) sur ce qu'ils attendaient du blogging et faute de stratégie précise (ndla : ils n'ont pas fait leur référencement, ou alors ils n'ont pas parlé du blog autour d'eux, pas échangés de commentaires ou participé à des forum), bref le web est plein de ces blogs abandonnés, et pourtant pleins au départ de la fougue de la jeunesse. D'autres restent vides après seulement quelques textes jamais consultés, souvent faute de référencement.  . Que de motivation gaspillée !.

Il y en a d'autre qui arrêtent parce qu'ils n'ont pas assez de visiteurs, ou de commentaires. Pour ceux là, je ne peux que conseiller de ne jamais perdre espoir ; la notoriété vient avec le temps, et surtout beaucoup beaucoup de travail. N'hésitez pas à être assidu.

Citons également le blogueur pour qui le blogging reprèsente une obligation, et qui, par manque de temps ou après un déménagement, ou un changement, une rupture dans la vie, un mariage par exemple, ou l'acquisition d'un animal de compagnie, finit par tout arrêter. Souvent le bloggeur n'est pas loin et continue à avoir une activité internet sous un autre nom, voire une autre plate forme. Il serait bon, alors, de laisser un lien vers le nouveeau site, ou d'indiquer au lecteur curieux tombé sur ces pages la raison de l'abandon du blog... Affaire à suivre !
Tag(s) : #écriture

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