C'est parti pour les fêtes de Bayonne !
- France 3 Aquitaine -
La première partie des fêtes enregistre une baisse de 15 à 20 % de la fréquentation

Cette baisse d'affluence serait liée à celle du tourisme en général et aux dates des fêtes qui se déroulent une semaine plus tôt que les années précédentes. En effet, ces fêtes, qui traditionnellement commençaient le premier mercredi du mois ont été avancées d'une semaine. Un million de personnes étaient prévues cette année, il y en aura sans doute moins.

Chaque été début août, Bayonne  adopte un code vestimentaire très strict.... tout le monde en rouge et blanc. Ce mercredi soir, le roi Léon a lancé les clés de la ville au public venu de toutes la France et même d'Espagne pour l'occasion, le tout sur fond de chants basques.
On m'a posé la question de savoir qui avait jeté les clefs de la Ville. Il y eut trois parrains pour l'occasion : le journaliste Christophe Hondelatte, le chroniqueur Jean-Michel Apathie et  Amélie Mauresmo qui vit cette année ses premières fêtes de Bayonne.

Quarante formations musicales vont animer les fêtes (voir le programme ici : il y a des formations sur podium et aussi des bandas itinérantes qui traversent la Ville, ainsi que des gaiteros qui l'éveillent le matin). Il y a aussi, je cite en vrac, des spectacles de chant, de danse, des tournois de pelote à mains nues, un défilé de géants, des courses de vachettes et le défilé de corso avec concours de chars....

Je conseille fermement à mes lecteurs de suivre le corso de chars, chars construits par des associations bayonnaises (et des environs) sur un thème imposé. Cette année, le thème était "le sport". Les chars défilent deux fois, le samedi et le dimanche et le meilleur est élu par un jury au sujet duquel je n'ai aucune information. L'année dernière, je crois que ce sont "les amis de Mougerre" qui ont gagné le prix. Le meilleur endroit pour voir passer les chars c'est quand même Saint Esprit, Boulevard Alsace Lorraine, ou tout au début du pont. Près de la Mairie, c'est bondé, et à éviter aux enfants et aux personnes âgées.

le programme des fêtes est sensiblement le même chaque année depuis 1932. Il a quelque peu été toiletté ces dernières années aussi pour répondre aux normes de sécurité. Les fêtes de Bayonne tiennent à la fois du carnaval en plein été, de la feria taurine et du festival folklorique basque et gascon. On trouve aussi le championnat du monde de l'omelette aux piments, la traditionelle foulée des estayres, la journée des enfants et les célèbres peña (bar associatif ) où la fête ne finit jamais ou presque

La municipalité a pris, depuis deux ans,  plusieurs mesures préventives pour éviter débordements et incidents. L'opération "Pour que la fête soit plus belle" veut améliorer l'image des festivités souvent synonymes d'abus d'alcool. Chaque année, des viols et des décès sont à regretter. Je ne sais pas pour cette année mais l'année dernière il y avait des ballons dans le ciel pour servir de point de repère aux jeunes festayres.Bien prendre ses points de repère pour retrouver la voiture ou le camping.

Respect de l'environnement, de la propreté, mise en garde contre la conduite en état d'ivresse, des campagnes d'affichage ont été mises en place, avec la collaboration des commerçants et des habitants de la ville. . Malheureusement je n'ai pas vu l'excellent affiche de l'année dernière qui récapitulait ce que risquait un violeur. Je pense que cette informatiion est primordiale tant de gens viennent "dépasser leurs limites" voire, "péter les plombs", aux fêtes de Bayonne, avec tous les débordements que cela suppose. .

On dit souvent que la fête est familiale, qu'il y a des espaces pour les jeunes. C'est oublier un peu vite que l'alcoolisation est souvent massive. L'année dernière, l'urgentiste- syndicaliste-écrivain Patrick Pelloux fut médecin dans notre ville pendant les fêtes. Il en tira un texte désabusé, qui fut illico publié par Charlie Hebdo - pour une fois qu'on parle de nous dans la Presse. Il y regrettait la très grande quantité de jeunes livrés à eux même, l'âge moyen des "comats éthylique" qu'on lui amenait à remettre sur pied étant de 14 (quatorze ! ) ans.

Donc un dernier conseil pour que la fête soit plus belle surveillez vos enfants et leur consommation.


PS : on m'a aussi demandé l'adresse du "blog du PS à Bayonne", ce n'est pas un blog à proprement parler et il n'est pas très mis à jour, c'est  http://www.ps-bayonne.fr/section/index.php.

On m'a aussi demandé l'adresse du "site du npa à Bayonne", c'est npa-bayonne- ici.  l'adresse ne est référencée sous npa bbs. Hum, hum. BBS ça veut dire Bayonne, Boucau, Seignanx. C'est un nouvel acronyme, ça vient de sortir. NPA, c'est l'acronyme de Nouveau Parti Anticapitaliste. C'est un nom provisoire, voir là

Tag(s) : #communiqués
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :