À la une
"Sarkozy veut aider les foyers modestes à devenir propriétaires " clament partout les agences de presse. Pour ma part je suis allée faire un tour sur Bousier.com, qui comme d'autres, s'en félicite, et suis allée voir de plus prêt la teneur de la proposition.
A remarquer que ce qui n'est encore qu'un effet d'annonce soulève les mêmes doutes et enthousiasmes qu'une vrai loi, je veuc dire un loi demandée par les députés, etc. Tout se passe comme si notre cadre législatif n'existait plus, que le lent processus de formation d'une loi, de l'opinion publique aux députés, puis aux sénateurs en passant - ou pas, par la presse, est complètement étranglé par les effets d'annonce de notre ministre de l'intérieur, souvent contrecarré par l'un ou l'autre membre du gouvernement.
Bref vocici ce que je lis à la fin d'un article écrit par Teuteers et tout à la louange de notre ministre de l'intérieur,  qui - quand il était étudiant "révait de devenir propriétaire de sa petite chambre" (sic) :
"
Le président de l'UMP veut aussi réconcilier propriétaires et locataires en instaurant une relation "gagnant-gagnant". Elle consisterait, pour le propriétaire, en une meilleure application de la loi contre les mauvais payeurs et la création d'une garantie des risques locatifs à coût réduit. En échange, le locataire serait exonéré de caution et de dépôt de garantie.

L'UMP veut aussi faciliter la mobilité professionnelle par l'exonération des droits de mutation pour les achats et les ventes de logements."

Alors ça ça me la baille belle ! Ca veut dire quoi "exopnération de droits de mutation pour les achats et ventes de logements" ? Ca serait pas un cadeau à la spéculation immobilière, ça ? Et quel rapport avec la mobilité professionnelle ? Mossieur Sarkozy de Bosca, qui n'a sans doute pas mesuré toute l'ampleur des termes "mobilité" et "flexibilisation" et s'imagine-t-il que les travailleurs pauvres (qu'il s'ostine à qualifier de "modestes" et qui navigent de région en région vont s'amuser à acheter des appartements ? Bienheureux s'ils ne se retrouvent pas dans un mobil home ou un hébergement d'urgence !

Et cette phrase sur les rapports "gagnants, gagnants", outre qu'elle me paraisse très américanisée, me laisse assez songeuse : quel propriétaire va vouloir prendre un locataire sans caution, ça m'étonnerai qu'on abandonne les cautions à part par un effet d'annonce... Les caution vont devenir informelles voilà ce que cela va faire, des dessous de table infinançable voilà ce que ça va faire  et que veut dire "création d'une garantie de risques à coût réduits", qui va supporter ces coûts réduits ? Les propriétaires ou les locataires ?

Voilà qui me laisse bien dubitative...

Ensuite à la une de la presse :

Si la tendance continue, un enfant américain sur cinq sera obèse en 2010 Tant mieux, j'espère qu'ils vont tellement gonfler qu'ils explosent, juste retour des choses, ce sont eux qui bouffent les trois quart de la richesse de la planète, si en plus ils devaient avoir la taille fine, ce serait à désespérer...

  • Cuba: première apparition officielle internationale pour Raul Castro ( Alors c'est sûr, il est mort ou pourant le vieux castro, pour déléguer une apparition publique à son frère... Pouvu que le pays ne parte pas complètement à vau l'eau...
  • Les dignitaires musulmans internationaux dénoncent les propos du pape sur l'Islam  franchement, le pier est arrivé, voilà maintenant que nous avons un pape qui réhabilite la messe en latin et se fache avec les notion d'oeucuménisme voulues par la majorité des chrétiens, à pleurer...
  • Retraites, service civil, carte scolaire: nouveau round Villepin/Sarkozy Alors là voilà autre chose, ils veulent nous remettre la taille et la corvée, obligatoire si possible, alors qu'on s'est tant battus il y a quelques années pour supprimer le service militaire, qui donc décide de ces brusques orientations, et puis le fait que les deux (ou trois car il faut penser à notre président) tête de l'exécutif se disputent toujours entre elles et n'aient aucune vision d'ensemble me laisse perplexe. Aussi bravo à Hélène Ségara - euh pardon, je voulais dire Ségolène Royal, qui nous a amené la tartine sur la table, aussitôt dit, aussitôt fait, à mon avis ils sont cde mèche ces deux là, je suis sûre que Ségo à une affaire avec Sarko, ils sont tous de mèche c'est pas possible, voilà maintenant qu'on a un service civil et plus de carte scolaire, ce qui est un véritable drame si vous voulez mon avis, déjà que cette carte n'était pas bien respectée...
  • Terrorisme: "il y a bien une situation de risque" en France, selon Villepin ( AFP)
  • Riz transgénique américain : risque jugé faible, pas de rappel des produits ( AFP) J'ai mis les deux nouvelles ensemble parce que mon estomac commence à crier famine et que je vais bientôt lâcher ce clavier. Sur le terrosisme : évidemment qu'avec des guignols comme ça au pouvoir on est en situation de risque,... l'autre jour j'écoutait une émission sur RMC, ils avaient remplacés Jean Jacques Bourdin (l'animateur de la tranche du matin "les auditeurs ont la parole) par Lionel Jospin, qui entre parenthèse m'a quand même bien plu, surtout quand il interrompait l'auditeur pour lui dire "je suis obligé de passer un petit communiqué mais nous en rediscuterons à la fin de l'écran pub". Ca m'a fait marrer de l'imaginer avec un casque sur les oreilles en envoaynt les jingle... Bref, ceci mis à part, ce type est imbuvable ! (comme tous d'ailleurs) il a tellement l'habitude de manier la langue de bois qu'il n'arrive plus à répondre par oui ou par non. Bref, je m'égare mais ce n'est plus de la langue de bois, mais de la langue de plomb, pareil pour le riz trangénique, ou k'il a été cultivé ce riz, qui n'est pas encore autorisé, et qu'on retrouve dans nos assiettes !
  • Ah, oui, un qui m'a bien plus c'était Lionel Mamère qui se livrait au même genre d'exercice que Jospin mais sur Sud radio quelques heures plus tard (les deux entretiens aviaent lieu hier)
  • Allez à plus, je vais déjeuner

  • Tag(s) : #démocratie
    Partager cet article
    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :