imprimer cet article  Comment se fait il que les articles ne paraissent pas dans les grands medias sur Sarkozy ?

N. Sarkozy bénéficie d’une relative impunité en France, à l’étranger en revanche, les commentaires sont acides. Un journal de Munich dépeint ’un macho sans scrupules et brutal qui joue avec la peur des gens’, un journal de Francfort lui décerne le prix de ’l’homme politique le plus ambitieux et le plus impitoyable d’Europe qui n’a pas de vraie conviction, mais s’aligne sur l’humeur du peuple’...

Nicolas Sarkozy, une sorte de "néoconservateur américain à passeport français ", comme le clamait Eric Besson avant de retourner sa veste.

S’il a répété que "la France ne souhaite donner de leçon à personne", M. Sarkozy a, avant de rejoindre le Kremlin, vanté les mérites de la démocratie devant des étudiants de l’université Bauman à Moscou. Ce dernier a ensuite rencontré des représentants d’ONG russes, dont Memorial, qui dénonce les violations des droits de l’Homme en Tchétchénie.

Le président français s’est adressé aux étudiants de l’université Bauman il a vanté l’indépendance de la justice et la liberté de la presse. « Un pays où la justice n’est pas indépendante n’est pas un pays libre. Vous connaîtrez cela, un jour », a-t-il lancé. « Dans mon pays, chaque pouvoir doit rendre des comptes et personne n’est au-dessus de la loi », a-t-il poursuivi.

« Êtes-vous en favorable à un monde multipolaire ? », l’a questionné un autre étudiant. « Je suis un ami des États-Unis », a répondu tout à trac Nicolas Sarkozy. Mais ami ne veut pas dire vassal...

Sarkozy, qui sont tes amis ? L’improbable Patrick Balkany

Un sacré client que ce proche de Nicolas Sarkozy. Patrick Balkany, maire UMP de Levallois-Perret, a fait travailler durant plusieurs années trois employés municipaux pour son usage domestique exclusif, affectés à son appartement levalloisien et sa résidence secondaire de Giverny.

Pourquoi se gêner ?
Il a été pour cela condamné, en 1996, à une amende de 200 000 francs de l’époque, quinze mois de prison avec sursis et deux ans d’inégibilité. Il a fait appel mais la décision a été confirmée en 1997. Et en 1999, la Chambre régionale des comptes l’a sommé de rembourser les salaires versées par la commune, pour une somme totale de 523 897,96 euros. Une fois son inégibilité levée, il a été réélu maire en septembre 2002 puis député en juin de la même année : de quoi désespérer du corps électoral ! D’autant que le personnage, outre sa culpabilité de détournement de l’argent des contribuables levalloisiens, est plutôt sulfureux en privé : en 1997, sa maîtresse l’a publiquement accusé de l’avoir forcée à lui administrer une fellation sous le menace d’un 357 magnum !

Mais revenons à la prise illégale d’intérêts : l’amende payée et les salaires remboursés, il lui restait encore les intérêts.
Depuis le temps qu’ils couraient, ils représentaient la somme considérable de 230 865,57 euros. Ce qu’une élue d’opposition municipale, Dominique Cloarec (les Verts), explique ainsi : "Ainsi pendant plus de dix ans avez-vous tout tenté pour ne pas vous soumettre à cette obligation de remboursement. Et les intérêts de la dette ont naturellement couru !"
De fait, Balkany avait interjeté appel devant le Conseil d’Etat, si bien que la condamnation définitive n’a été rendue qu’en 2005, soit dix ans après le licenciement des trois employés. Comment continuer aujourd’hui à se soustraire au remboursement ?
C’est tout bête : faire voter par son conseil municipal une demande de remise gracieuse. Ne cherchez pas où est la grâce, cette formule signifie juste que l’addition est gratuite !
Simple formalité, ce vote lui est accordé, comme il se doit, par sa majorité municipale UMP, le 13 février dernier. Il appartient à présent à Thierry Breton, ministre de l’économie (UMP), de décider si cette exonération sera définitivement offerte ou pas.

Elue PS de Levallois, Elisabeth Gourevitch proteste que "Nicolas Sarkozy ne peut pas demander aux élus d’être irréprochables et laisser ses amis se livrer à des petits arrangements".
Chiche que si ?

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :