Je lisais l'autre jour dans la presse (et même, dans le Figaro, je cite mes sources, entre parenthèse c'est dire si on  [ nous, les bloggeurs ]devient symtomatiques, fin de la parenthèse), j'ai lu donc que les blogs n'avaient pas parlé beaucoup du CPE et c'est pour cela que l'opposition ne l'avait combattu que mollement. .
D'après l'illustre journal, c'est une des raisons qui n'a pas motivé "la gauche" a faire pression sur le gouvernement, la pression médiatique (le buzz) étant assez faible.

Récapitulons : Le "Contrat Nouvelle Embauche", dit CPE, dit "contrat jeune" est "passé" à l'Assemblée dans la nuit de jeudi à vendredi, en présence de 23 députés "de l'opposition" ( c'est à dire socialistes, verts, communistes et UDF confondus !  Oui, 23 députés seulement...) contre 50 membres de la majorité (UMP) qui n'ont eu qu'à attendre que le taux d'amendements se tarissent pour faire voter le texte - les doigts dans le nez.
27 députés de "la gauche" se seraient déplacés pour assumer leurs fonctions - pour lesquelles ils sont quand même bien payés, la loi ne passait pas, par la vertu mathématique du nombre qui dit que les décisions se prennent à la majorité des voix.
C'est même - la majorité des voix -  un des fondements de notre démocratie, que l'on peut contester ou pas (mais personne dans la classe politique ne semble le déplorer). Fichue Démocratie ! dont on nous parle tout le temps, mais je remarque qu'en attendant, c'est utile de savoir compter, afin d'évaluer un peu le travail de ces gens-là...  Mais c'est un peu déprimant d'en tirer les conséquences... On vote pour des guignols qui ne se déplacent même pas nous représenter à l'Assemblée... En attendant, devant les caméras, ça défile...  En  attedant, le gouvernement fait passer n'importe quoi.
On entend dans la presse parler de  "loi passée en force" par de Villepin. Il a effectivement utilisé un artifice constitutionnel pour faire passer l'intégralité de la loi, concrétement, un "49 / 3", court-circuitant ainsi les amendements (mais il ne s'agissait plus alors que d'amendements, donc de moindre mal, la loi était déjà passée) qui restaient encore à opposer, notament en ce qui concerne un aménagement pour les femmes enceintes (qu'advient-il, en CPE, des droits de la femme enceinte ?) et en ce qui concerne les patrons qui utiliseraient plus de trois CPE successif (sans arriver à un CDI, donc 6 années de CDD) pour un même poste. Cet aspect (normatif) de la loi, n'a donc pas non plus été examiné.

Maintenant je vais dire quelque chose.
 En tant que citoyenne et mère, je m'insurge particulièrement contre le CPE. J'ai même été à la manif de ma ville, manif que j'ai jugée assez déprimante mais c'est un autre sujet. Je crois profondément que tout le monde est déprimé, les gens ne pensent même plus à protester.
Moi même, je n'ai rien inscrit sur mon blog à ce sujet (au sujet du CNE), mais c'est parce que ce coup du sort (parce que cette soudaine décison intervient comme un coup du sort dans notre petite famille, et dit que ma fille, qui bataille déjà dûrement pour se payer ses études en travaillant à mi-salaire, avec un contrat aidé de merde dont je ne me rappelle plus le nom) ma fille, donc, qui espèrait, un fois ses études terminées, pouvoir toucher un bon salaire et gatgner correctement sa vie, ne trouvera plus que des CNE à faire. Donc, elle doit terminer vers 22 ans (elle en a 20 actuellement) elle aura le droit d'enchaîner trois CNE de suite, si c'est pas des dizaines, parce que je pense pas que les employeurs (rappelons que la loi s'applique dans toutes les entreprises, même à l'usine) vont garder ces jeunes jusqu'au bout, jusqu'au moment de les salarier en CDI.
J'entends, le matin, sur RMC (émission "les auditeurs ont la parole") des chefs d'entreprises (de petites entreprises) qui téléphonent pour dire "Oui, c'est vrai, j'ai pris un jeune en CNE, mais je vois qu'il travaille bien, je vais le passer en CDI avant même la fin de son CNE" (je l'ai entendu plusieurs fois). Mais ce sont là des MAUVAIS chefs d'entreprise, qui ne doivent certainement pas avoir des boîtes très rentables, pas au sens économiques du terme, n'est ce pas, le paternalisme est une attitude honorable mais totalement dépassée n'est ce pas, c'est tooootalement OUT, les chefs de grandes entreprises ne raisonnent plus comme ça... Regardez Carlos Goshn, par ex, ce type est tellement requin je l'écoute avec ravissement... Carlos Ghosn, le requin de la voitureIl a laminé Nissan Allemagne et s'aprête à en faire de même avec Renaud France et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. La loi du libéralisme suit son chemin... Mais chut, je vais sûrement en faire un article prochaînememt.

Bref, pour en revenir au CNE, c'est une mauvaise nouvelle pour tout le monde, du moins pour tout MON monde, mon monde de gens ordinaires, avec des enfants ordinaires qui galèrent ordinairement pour essayer de s'en sortir moyennement.
La cruauté (j'ai du mal à trouver le mot juste, tout ce qui me vient à

Carlos Ghons, le requin de l'automobile en train de jouer au moinillon (spiegel) Au dessus, la courbe, descendante, du chiffre d'affaire Nissan depuis ces dernières années (Carlos Ghons a licencié 42.000 ouvrier allemands de Nissans sous couvert de compétitivité, maintenant, il est à Renault)
 

l'esprit c'est "ruefulness", en anglais, qui veut dire "sans pitié", mais je n'arrive pas à trouver la forme nominative) du gouvernement actuel, sa volonté impitoyable de dépouiller le territoire français de ses maigres biens, de ses maigres acquis (n'est ce pas Villepin qui se targait de "débarrasser en deux ans la France des lourdeurs qui l'empêchent de bien fonctionner" ? Voilà, c'est fait, on a même plus d'autoroutes, plus de sidérurgie, l'apprentissage à 14 ans et même pas de passeports), cette volonté, si peu cachée, et pour ainsi dire affirmé - clamée- sereinement, sous le couvert d'une certaine "langue de bois" politicienne,- d'autres diront dialectique néolibérale-  est tellement soudaine qu'on a pas le temps de mettre à jour ses notes et de retrouver ses esprits pour élaborer quelque chose, un petit article, ou ne serait-ce q'une pancarte pour arbhorer à la manif, rien, on a le temps de rien penser de déjà DVillepin annonce "de toutes façons, si la loi passe pas, on mettra un 46/3".
Evidemment, des déclarations comme ça, surtout après "nous avons mis en place des mesures de vigileance spéciales sur les blogs" (du même D de V), ça donne pas envie de militer et d'écrire sur des blogs.
Mais ça veut pas dire qu'on en pense pas moins, mais ma rage est impuissante.

Je termine mon propos pour dire que cette sauvagerie économique orchestrée par les gens qui nous gouvernent n'a de pendant que dans la lâcheté égoîste de l'opposition dans laquelle je peine à me retrouver, qui ne pense et n'agit déjà qu'en terme de popularité et de représentation présidentielle.

                                                                               
Tag(s) : #démocratie
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :