Je me relance donc dans le bloguing mais cette fois-ci, d'une manière plus professionnelle et je me documente beaucoup sur le sujet. Un petit meltingpot de mes lectures. Si vous appliquez ces conseils, votre audience devrait s'en ressentir au mieux.

Pourquoi votre article n'attire pas de lecteurs

1. Vous ne postez pas assez souvent :

Vous ne pourrez pas bâtir une fréquentation solide sans être régulier(e) dans vos publications. Fixez vous des échéances, et tenez vous-y. En ce qui me concerne j'estime que trois articles par semaine serait l'idéal pour moi et mes lecteurs.

2. Vous postez trop souvent :

Oui on peut poster trop souvent, surtout si c'est sur des sujets inintéressant. Votre lectorat n'a pas besoin d'entendre parler de vous trois fois par jour. À moins d'avoir créé un blog collaboratif, ou un blog de news, privilégiez la qualité à la quantité.

3. Vos posts sont trop longs, ou indigestes.

500 à 1000 mots (5000 caractères), c'est déjà long pour un post. si en plus vous oubliez d'inclure des titres, sous titres et paragraphes, la lecture de votre prose paraîtra à coup sur indigeste. n'oubliez pas, sur Internet, l'ecriture proustienne ne paie pas. Alors faites des phrases courtes et utilisez une idée par paragraphe.

4. Vous n'interagissez pas :

l'interaction, cela implique une combinaison de retour lectorat, de commentaires sur la page et de mentions dans les réseaux sociaux (au sens large). D'après mon expérience, les entrées qui sucitent le plus d'engagement sont les entrées sur des sujets de société, et les lettres ouvertes. Vous pouvez aussi y intégrer un sondage, ou poser des questions à vos lecteurs.

5. Vous ne participez pas à la conversation.

Quand les blogueurs ne répondent pas aux commentaires des internautes, c'est comme s'ils invitaient des gens chez eux pour rester tout seuls dans la chambre. au mieux, ça parait bizarre, la plupart du temps, vous aurez juste l'air mal élevé. C'est pareil sur le web.

6. Votre contenu n'est pas facile à lire :

J'entends souvent dire que les gens lisent moins. Je ne crois pas. Mais ils lisent différemment. Selon le blog anglophone "CopyBlogger" les lecteurs ont une attention moins soutenue. En fait, il "scannent" le texte pour y chercher quelques mots clés en rapport avec leur préoccupations. Mais le volume de texte consulté est immense. Il faut donc savoir faire la différence.

7. Vous ne créez pas de titres accrocheurs :

D'après Brian Clark (encore) "statistiquement 8 internautes sur 10 vont lire les titres, mais seuls 2 sur 10 vont lire le reste, alors, tenez en compte, et tachez d'avoir des titres percutants.

8. Votre introduction est faiblarde :

C'est mon défaut, tous les grands blogueurs vous diront que le premier paragraphe doit donner envie de lire le reste du texte. On conseille de commencer par une anecdote ou une promesse. De trop nombreux blogueurs débutants passent trop de temps à contextualiser, foncez dans le vif du sujet !

9. Votre article n'est pas dans votre ligne éditoriale :

si vous essayez de fidéliser vos lecteurs, vous devez trouver une niche éditoriale et vous y attacher. Sur ce blog, j'ai décidé d'écrire sur le référencement, l'écriture, la démocratie et la politique locale (ce qui est déjà assez vaste). Idéalement, si je choisis de parler d'autre chose, comme la danse classique par exemple, il faudra que je le fasse à travers l'un de ces quatre prismes.

10. Votre post parle trop de vous :

C'est ce que je faisais jusqu'à présent, mes articles parlaient trop de moi (imho). mais à moins d'ouvrir un blog pour vos amis ou votre famille, ou d'avoir déjà une grande notoriété, mettez-vous bien dans la tête que vos petites histoires n'interessent pas grand monde. Les lecteurs s'interessent à leurs propres problèmes, s'ils trouvent des solutions à leurs problèmatiques en lisant vos textes, tant mieux, mais avant de poser votre plume (souris) sur la page blanche, dites vous bien que votre texte doit résoudre un besoin. Demandez vous toujours "quelle solution cela va-t-il apporter à mes lecteurs ? Est-ce que ça interessera la plus grand nombre ?".

Voici donc comme promis mes 10 conseils pour un blogging efficace. Bien sûr, ce sont des conseils pour débutants. Dans des articles ultérieurs nous verront les astuces techniques pour écrire "même sans inspiration". Et vous, avez-vous des trucs pour bloguer ?

Tag(s) : #marketing, #bloguing, #rédaction, #écriture

Partager cet article