J'écoutais ce matin sur RMC je ne sais quel secrétaire d'Etat aux Très Petites Entreprise qui d'un côté déplorait qu'il n'y ait aucune statistique concernant la mise en oeuvre du CNE (Contrat nouvelle embauche , le CDD de 24 mois) et se félicitant par ailleurs que les même CNE, réservés aux TPE, aient fait baisser le chômage significativement depuis leur introduction en France.
Il faudrait savoir, soit on a des chiffres, soit on en a pas. Si on en a pas, c'est pas la peine de dire qu'il y a un résultat. Bref, tout le discours du gars - comme celui de tous ces ébarques qui nous dirigent, était basé sur le même postulat : ce que fait le gouvernement est bon, donc, le chômage baisse.

Moi je dis stop, c'est totalement faux.

Tout d'abord le chômage baisse, c'est vrai, mais c'est dû à la diminution mécanique (par le biais du passage à la retraite des 65 ans et de la diminution actuelle de la population active, elle même liée au "trou" de natalité de la guerre 39 45.
Mais pour que vous compreniez mieux, je vais vous mettre une pyramide des âges afin que vous puissiez comprendre de visu.
La pyramide des âges estimée en 2000 
Vous pouvez voir sur cette pyramide que la note trois correspond à un déficit de population. Ce déficit a duré cinq ans, de 1939 à 1944 et correspondait au sentiment d'insérité de la population lors de l'occupation par l'Allemagne. La pyramide des âges allemande n'est pas la même que celle française : en effet, 39 44 fut en Allemagne une période d'expansion et d'incitation à la natalité... mais ceci est un autre débat.

On voit que ce creux de la pyramide des âges se retrouve quelques 30 40 ans plus tard, (5) et correspond cette fois-ci à une baisse du taux de fécondité (légalisation de la pilule et de l'avortement) mais aussi au fait que les enfants de 39 45 qui n'étaient pas nés, ne pouvaient pas à leur tour avoir d'enfants.

Bref, ce n'est pas la raison du trou qui nous intéresse, mais se concentrer sur ce déficit (5) de population qui nous arrive actuellement et fait, mécaniquement, baisser le chômage.
En effet les gens qui sont nés entre 69 et 79 arrivent maintenant aux âges de 26 - 35 ans, soit la période de la vie qui est la plus active. Ils ont fini leurs études, ils sont prêt à trouver un emploi...

Problème, ils ne sont pas nés, ces travailleurs : les emplois qu'ils auraient occupés sont vacants : mécaniquement, le chômage baisse; on est obligé de faire appel à d'autres catégories de main d'oeuvre etc.
A priori, on y est pour dix ans de recul du chômage, quelle que soit la politique économique mise en place.

Un môme de 15 ans comprendrait ça, moins de travailleurs, plus de travail... Pendant ce temps là, on nous bourre le mou sur tous les organes de presse avec les propositions des uns et des autres pour faire baisser le chômage. .

A part ça je remarque que le chômage a baissé, mais que le RMI a augmenté.

Rien que dans mon quartier j'ai plusieurs personnes qui ont refusé des propositions de travail et se retrouvent au RMI radiés de l'ANPE (donc plus au chômage) .

Il faut dire que les propositions de travail en question se déroulaient loin. Aussi, la prime de 1000 euros de mobilité promise par le gouvernement à grand renfort d'annonces, n'a pas encore vu signer ses décrets d'application. Donc on peut t'emmerder si tu veux pas travailler, mais surtout pas te payer tes frais...
J'ai mon ami Roland qui est à Rambouillet, il loge dans un pensionnat (à 45 ans ! ) il crise et espère bien pouvoir descendre pour les fêtes... Hélas , je serais sans doute en Provence.

On peut m'écrire (surtout en ces temps troublés où je me sens un peu seule) à oeilsauvage_64@yahoo.fr
.
Tag(s) : #démocratie
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :